Vous souhaitez contribuer ?

Juin 2021 : Le groupe de travail collaboratif est constitué !

Suite à l'appel lancé en avril - mai 2021 pour la constitution d'un groupe de travail collaboratif pour l'étude sur la fatigue cognitive, nous avons reçu 39 candidatures ! Suite à l'examen de chacune d'elles par le comité de pilotage, nous avons constitué un groupe de dix personnes (incluant les trois membres du comité de pilotage) qui se réuniront mensuellement pour travailler aux différentes étapes de la recherche. 

Mai 2021 : Lancement d'un groupe de travail collaboratif pour l'étude de la fatigue 

Il s’agit d'une initiative visant à mener une recherche participative basée sur la communauté (ou CBPR en anglais), qui mutualise et valorise les expériences et expertises des personnes directement concernées (personnes autistes, professionnels de santé et de l'éducation, parents, etc.). Le projet en cours concerne la caractérisation de la fatigue cérébrale dans l'autisme, et plus particulièrement chez les lycéen.ne.s / étudiant.e.s et jeunes adultes sur le spectre de l'autisme.
 

Pour débuter ce groupe de travail, qui sera composé de 7 à 10 personnes, nous recherchons des personnes ayant les profils suivants, et âgés de 18 ans et plus : personnes autistes, chercheurs, professionnels du domaine de la santé et de l'éducation, parents ou fratries de personnes autistes (enfants ou adultes).
 

Une expérience préalable de recherche n'est pas nécessaire. Les personnes combinant plusieurs profils (par exemple : parent et professionnel de santé, chercheur autiste, etc.) sont particulièrement invitées à proposer leur candidature.

Si vous êtes intéressé.e pour candidater, ou connaissez des personnes pouvant être intéressées par ce projet pilote, vous pouvez accéder et télécharger le document explicatif du groupe de recherche ainsi que le formulaire de candidature via le bouton ci-dessous : 

De manière générale, indépendamment du groupe de travail : 

Toute personne ayant des conseils, commentaires, propositions ou idées est invitée à prendre contact avec moi, par mail, pour un premier échange. Je vous répondrai avec plaisir.  

Plus spécifiquement, nous sommes particulièrement intéressé.e pour collaborer avec des adultes autistes, des parents, des professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que des chercheurs. Votre intérêt et votre aide sont précieux !

Si vous êtes un adulte sur le spectre autistique ou un parent :

Si vous êtes intéressé.e pour en connaître davantage sur la recherche et / ou prendre part aux prochaines phases de l'étude, n'hésitez pas à me contacter par mail. Toutes les personnes intéressées qui le souhaitent peuvent être inscrites sur un document interne qui permet qu'elles soient tenues au courant par mail à chaque nouvelle phase de l'étude.

Si vous êtes un. professionnel.le dans le domaine de la santé ou de l'éducation : 

Si vous êtes : 

- un.e professionnel.le de santé travaillant sur la fatigue dans d'autres populations ou ;

- un.e professionnel.le de santé travaillant dans l'autisme ou ;

- un.e professionnel.le du secteur éducatif ;

Et que vous êtes intéressé.e pour apporter votre collaboration à cette recherche et au développement d'un outil de mesure de la fatigue dans l'autisme, n'hésitez pas à nous écrire par mail en précisant votre situation professionnelle, ce que vous pourriez ou souhaiteriez apporter ainsi que vos éventuels conseils, questions, suggestions, ou commentaires.

Si vous êtes un.e chercheur.se : 

Si vous êtes chercheur.se et êtes intéressé.e par une collaboration, vous pouvez nous en faire part par mail, en précisant votre domaine d'expertise ainsi que vos motivations et propositions éventuelles.

 

 

 

microscope-275984_1920.jpg