But et objectifs 

La recherche menée actuellement a pour but principal de caractériser, c'est-à-dire de décrire aussi précisément que possible, la fatigue cognitive chez les adolescents et adultes autistes. 

Objectif principal :

L'objectif principal est d’élaborer puis de valider un questionnaire permettant de caractériser et d’évaluer la fatigue cognitive des lycéen.ne.s autistes. 

Objectif secondaire :

L'objectif secondaire est d'identifier les facteurs qui peuvent influencer ou être corrélés à la fatigue dans cette population. 

Cette étude n'est qu'une première étape de la recherche, qui permettra notamment par la suite (à court et moyen-terme) :

D'adapter ce questionnaire pour en développer et valider de nouveaux à destination des adultes autistes ainsi que des collégiens.

D'utiliser ces connaissances pour élaborer un outil d'évaluation - de format bref - permettant aux professionnels de santé d’évaluer la fatigue et de dépister les signes précurseurs de burnout autistique.  

À partir de mi-avril : De se baser sur les résultats issus du questionnaire pour les lycéens et  un outil de type application pour smartphone permettant aux utilisateurs (les adolescents et adultes autistes pour commencer) de monitorer de manière autonome leur niveau de fatigue en renseignant certaines variables quotidiennes (qui auront été mises en évidence durant cette étude, à travers le questionnaire et les feedbacks des personnes autistes).